L'histoire de Mayamie

Mon blog démarre le samedi 16 septembre 2023. C'est mon tout premier blog. L'idée est née lors de la création de ma boutique en ligne. Au fil du temps, l'envie de bloguer a grandi et maintenant que ma boutique en ligne est publiée, c'est le bon moment pour commencer. Il y a six mois, j'avais beaucoup de temps libre et je ne savais pas toujours comment remplir mes journées et ajouter de la couleur. Cela a soudainement changé après avoir accidentellement regardé une vidéo sur YouTube. J'ai regardé avec fascination quelqu'un créer une œuvre d'art avec de la peinture acrylique, ou en d'autres termes, de l'Acrylic Pouring. Le résultat était tout simplement époustouflant. Les couleurs utilisées, la technique et la composition frôlaient la perfection. J'ai ensuite regardé d'autres vidéos et l'impact était toujours wow, tellement incroyablement beau.

Ce jour-là, j'ai décidé de faire de l'acrylique mon passe-temps ou du moins de l'essayer. Je n'ai pas hésité et j'ai acheté de la peinture, des toiles et tout ce dont un débutant a besoin. J'ai commencé à expérimenter avec les couleurs et à chaque fois j'étais surprise par le résultat. J'ai réalisé une pièce après l'autre, chaque jour, et je m'y suis de plus en plus intéressé. J'avais trouvé un passe-temps qui m'apportait beaucoup de joie, et cela aussi dans le monde de l'art. Qui aurait pensé? J'ai toujours aimé l'art au sens le plus large du terme, mais il me paraissait à l'époque presque impossible de pouvoir créer moi-même des œuvres d'art.

La persévérance est une de mes qualités et malgré des résultats moins beaux (à mon avis) j'ai continué à persévérer pour créer de plus belles œuvres d'art. La pratique rend parfait, tout le monde connaît cette affirmation et c'est comme ça. Mes exercices sont presque innombrables, toujours effectués avec le même enthousiasme et la même concentration, sans oublier une part considérable de joie.

Depuis quelques mois, mon hobby est devenu ma passion. Cela m’étonne encore tous les jours, mais je ne peux m’empêcher d’en être heureux. Je vous en parlerai davantage dans un prochain blog.

Si vous souhaitez me demander ou me dire quelque chose, vous pouvez l'écrire ci-dessous. Tous les commentaires sont les bienvenus. Bien à vous.

 

Dimanche 24 septembre 2023

La semaine dernière a été mouvementée, produisant des rafales de vent qui m'ont presque fait perdre pied. Il y avait un vent proche de force 10 mais j'ai quand même réussi à tenir bon. Il n’y a actuellement pas de vent et c’est agréable. Le soleil brille de ses rayons et le ciel est bleu ciel.

Si vous regardez mes œuvres, vous verrez qu'une série de nouvelles œuvres ont été ajoutées. Je les ai tous préparés la semaine dernière et, comme toujours, cela m'a apporté une tranquillité d'esprit et de corps. Je l'apprécie toujours autant qu'il y a environ 6 mois. Mon mari me demande parfois si je n'en ai pas marre de toujours faire la même chose avec une toile et des couleurs différentes. Je le regarde alors et lui dis que ce n'est plus jamais pareil parce que ce n'est tout simplement pas possible. Jamais, moi ou quelqu'un d'autre ne pourrons évoquer exactement la même œuvre d'art. Peut-être tout au plus quelque chose de similaire en termes de choix de couleurs, de technique et de composition, mais ce sera toujours différent. Lorsqu'il me demande si j'en ai marre, je réponds toujours par la négative. Comment puis-je me lasser de quelque chose que j’aime tant faire. Je mets mon cœur et mon âme dans mes œuvres d'art, pour ainsi dire.

Je suis sûr que tout le monde a une passion. Une seule chose ne va souvent pas. Nous pensons que nous devons le trouver. FAUX. Il faut apprendre à le VOIR. Il est déjà là, mais nous ne le voyons plus à cause du flux continu d’impulsions et de choix qui existent. Par hasard, un beau jour, j'ai découvert ma passion en regardant une vidéo sur internet. Je l'ai donc littéralement vu et je n'exclus pas qu'il soit déjà là, mais je n'en avais pas conscience. Vous pouvez être intéressé par quelque chose, bien sûr, mais les intérêts vont et viennent et ils concernent aussi vous-même. Vous vous intéressez à quelque chose que vous aimez, mais vous ne devriez pas non plus avoir à penser à le faire tout le temps. Une passion est quelque chose que vous avez envie de consacrer presque chaque instant à faire. C’est dire à quel point la volonté d’en faire quelque chose est forte. Une passion est quelque chose qui est plus grand que vous (plus grand que l’ego), qui a un objectif plus élevé et qui vous vient naturellement. Cela vous donne de l'énergie, fait scintiller vos yeux et fait la différence entre « juste amusant » et « FANTASTIQUE ! » Je suis heureux de dire que cela s'applique complètement à ma personne. C'est fantastique.

Dimanche 8 octobre 2023, 15 h

Bonne nouvelle! Mon fils Lennart a épousé sa bien-aimée Anna le vendredi 6 octobre 2023. La cérémonie a eu lieu à 13 heures à la mairie de Dendermonde. C'était une balade infernale car le GPS ne fonctionnait pas. Nous sommes arrivés sur place à 13h01. Juste à temps. Les mariés étaient radieux. Ils se dirent oui et leur bonheur rayonna sur toutes les personnes présentes. Ensuite, tout le monde s'est vu offrir un verre, puis nous nous sommes dirigés vers le Hof Ter Meyghem, dans un endroit magnifique juste à l'extérieur de Termonde. Le soleil brillait joyeusement de ses rayons. Tout a été préparé dans les moindres détails par Anna et ce fut une journée unique inoubliable. Parfois, c'était aussi émouvant car pouvoir vivre cela en tant que mère suscite tant d'émotions et aussi une larme, mais seulement de bonheur. Lennart et Anna se marient parfaitement à tous points de vue. Je suis fière de pouvoir désormais accueillir ma belle-fille dans ma vie et mon cœur.

Il n'y a pas eu beaucoup de temps libre pour réaliser des œuvres d'art la semaine dernière, mais j'en ai réalisé quelques-unes tard dans la nuit. Je vais les ajouter à ma collection. Ma passion pour le coulage acrylique n’a pas diminué, bien au contraire. Le mariage de Lennart et Anna m’a inspiré à bien des égards et a alimenté mon enthousiasme. L’intention est de refléter cela dans mes œuvres. Anna aime toutes les nuances de violet et c'est aussi ma couleur préférée. Très bientôt, je participerai à un autre atelier pour apprendre de nouvelles techniques. J'ai hâte d'y être. Ce soir, quand tout sera calme, ce sera le bon moment pour exprimer ma joie et mon bonheur en utilisant des couleurs soigneusement choisies qui reflètent mes sentiments.

Dimanche 12 novembre 2023, 14h

C'est une période où mon cœur déborde de sentiments d'amour et d'espoir. Cela se traduit par la création d’œuvres d’art en forme de cœur. L'atmosphère qu'ils créent est subjective. Pour moi, ils sont le reflet de l’état d’esprit dans lequel je me trouve lorsque je crée une œuvre. Beaucoup sont réalisés avec des couleurs vives que je choisis soigneusement avant de les verser sur la toile. L'ordre dans lequel je verse les couleurs est également important car certaines couleurs sont plus opaques que d'autres. Lors d'un 'blow out' les couleurs se mélangent et les couleurs transparentes restent visibles à travers les autres couleurs. Lorsque j'utilise un activateur cellulaire dans la dernière couleur, les couleurs en dessous montent et forment des cellules. C'est également le cas de la technique du 'swipe'. J'utilise habituellement une peinture foncée mélangée à quelques gouttes d'activateur cellulaire. En « glissant » avec, par exemple, une palette ou un morceau de papier d'essuie-tout, une fenêtre contextuelle de toutes les couleurs de la toile se produit. C'est un spectacle dont je ne veux pas manquer une seconde. Le 'swipoe' demande de la concentration car je caresse les couleurs très doucement, pour ainsi dire. Si j'appuie trop fort, j'efface les couleurs et si la palette ou un plastique moyennement dur n'entre pas en contact avec les couleurs, aucune cellule ne remonte à la surface. Il faut environ 30 secondes à une minute avant que cette phase soit terminée et qu'une belle œuvre d'art naisse. Je trouve toujours cela époustouflant à regarder. À ce stade, je ne fais que regarder avec émerveillement et admiration et je continuerai à regarder jusqu'à ce que l'activateur cellulaire ait fait son travail.

Il y a des jours où je sympathise avec ce que ressentent les autres à un moment donné. Le chemin que moi et d’autres parcourons n’est pas toujours parsemé de pétales de roses. Les couleurs que je verse ensuite sur la toile ne sont pas toujours gaies, mais j'utilise souvent une quantité limitée d'une couleur vive. Vous pouvez le comparer à un ciel sombre dans lequel un rayon de lumière apparaît comme un signe d’espoir.

L'espérance est le seul bien que possèdent tous les hommes ; ceux qui n’ont rien d’autre ont encore de l’espoir.

Lundi 4 décembre 2023, 13h

Le dernier mois de l'année a commencé et hier il a neigé. Je devais aller au magasin et j'y suis allé à pied. Les flocons de neige tombaient et la neige craquait sous mes chaussures. C'est un son que j'aime entendre et je l'apprécie. En marchant, je regardais les empreintes laissées par les autres. Certains ont un beau motif avec des côtes. D'autres sont simplement plats. J'ai aussi vu de petits pas plus rapprochés. Un enfant marchant dans la neige avec maman ou papa. Une pure nostalgie.

Ces dernières semaines, j'ai à nouveau réalisé une série de cœurs avec beaucoup de plaisir et d'enthousiasme. Les marchés de Noël battent déjà leur plein et j'ai réservé un stand de vente sur 3 emplacements. Je n'ai aucune expérience dans ce domaine et c'est la première fois que je propose quelque chose à vendre sur un marché de Noël. On peut appeler cela un saut dans le noir et de nos jours, c'est vers 16h30 que le jour cède la place au soir et que les lumières des voitures s'allument en tournant un interrupteur.

Le premier marché de Noël où je serai présent de tout mon cœur est le WZC Puthof à Borgloon. Ma sœur y vit depuis environ 2 mois maintenant. De 14h à 18h je ferai de mon mieux pour apporter mes œuvres d'art à l'homme ou à la femme. Je suis très curieuse de voir comment cela va se passer.

Le deuxième marché de Noël a lieu à la chapelle Cicindria à Saint-Trond de 10h à 16h. C'est un endroit magnifique et, pour ainsi dire, juste au coin de la rue. Un stand de vente dans une grande chapelle, ou plutôt une église, est assez particulier. Il y aura sans aucun doute de la musique maussade qui plongera les gens dans l’esprit de Noël.

Le troisième marché de Noël s'installe de 14h à 17h au WZC Meiland à Saint-Trond. Je suis venu ici il y a longtemps pour transporter des patients en tant que bénévole. Il y a une très grande salle où se déroulent toutes sortes d’activités et je soupçonne que les stands de vente y seront installés.

Cette semaine, j'ai beaucoup à faire pour préparer dimanche. Je regarde mes œuvres d'art une à une pour décider lesquelles je souhaite vendre. S'ils sont approuvés pour la vente, j'y apposerai une petite signature sous la forme d'un tampon avec le texte simplement Mayamie dans une jolie police. Les artistes dessinent aussi leurs œuvres, non ? Je ne suis peut-être pas un professionnel, mais ce que je crée est aussi une forme d’art parmi tant d’autres.

Pour le reste, je vais faire des affiches, trier les toiles de tous formats et les mettre dans des cartons, vérifier si mes guirlandes sont allumées et faire la liste des choses que je ne dois pas oublier d'emporter avec moi. Assez de travail à faire pour remplir les jours de semaine. Optimiste que je suis, j'espère que la vente sera un succès.